Comment entretenir son tracteur agricole?

Comment entretenir son tracteur agricole ?

Votre tracteur c’est votre bureau!!!  Vous y passer le plus clair de votre temps, alors autant le bichonner.Pour qu’il soit prêt à travailler et qu’il démarre quand on ce met au volant.

Nous allons commencer cet article par des règles de bon sens. C’est partie, regardons comment entretenir son tracteur…

Le livret d’utilisation

En premier le livret d’utilisation vous savez le gros pavé, qui se trouve sous le siège ou derrière ou dans la boîte à gant. Il est livré avec le tracteur si toutefois vous ne l’avez plus, vous pouvez le commander à votre concessionnaire ou le trouver sur internet.

Car, tout le monde le sait un manque d’entretien amène des pannes beaucoup plus importantes, avec une longue immobilisation du matériel et c’est toujours au moment où on en a le plus besoin qu’il tombe en panne.

Mais que trouve t’on dans ce gros livre :

  • Au début, dans les 50 première pages on trouvent toutes ce qui est règles de sécurité, vous savez on passe les pages rapidement mais cela reste très important, il y a encore de trop nombreux accidents sur le matériels agricoles.
  • En second, toutes les descriptions de tout les boutons et des fonctions principales.
  • En troisième, on trouve ce qui est lié aux fonctions mais avec des explications en détails de chaque procédure                  d’utilisation.
  • Pour finir, les points de graissage les caractéristiques des huiles utilisées dans la boîte de vitesse, le pont arrière, le relevage et les réducteurs, les capacité du moteur.La partie liée au pneumatique, ainsi que les caractéristiques techniques et le poids.

On retrouve ainsi tous ce qu’il nous faut pour utiliser notre tracteur au mieux de ses performances. Je sais, apprendre tout ça c’est beaucoup de boulot.

C’est une perte de temps  vous aller me dire!! Mais du temps de gagné pour plus tard, car une bonne utilisation évite déjà beaucoup de panne.

J’aime citer cette description, qu’il y a dans les livrets d’utilisations Amazone.

Alors prenez vos livrets et vous verrez que vous allez y trouver beaucoup d’informations.

=> Astuce prenez des fluos, des post-it et marquer les pages ou prenez des photos des choses essentiels. Vous gagnerez du temps pour revenir sur les choses importantes ou utiliser un bloc note sur votre smartphone, installer une application de prise de note type evernote ou keep.

https://pxhere.com/fr/photo/1216087

Les entretiens journaliers et périodiques à connaître.

l’entretien journalier :

Vérifier visuellement les niveaux d’huiles (moteur,freins,liquide de refroidissement,hydraulique,boite de vitesse,réservoirs de carburant et d adblue). Regarder si il y a des fuites d huiles.

faire le tour de l’extérieur de son tracteur, pour voir si des éléments sont cassés ,abîmés ou accrochés. La pression des pneumatiques est capitale, penser aussi à vérifier les écrous de roues.

https://pxhere.comfrphoto1361875.com

Soufflez les filtres à air moteur et profité en pour souffler l’intérieure de cabine quand vous travaillez dans les conditions extrêmes de poussières. Essayez dés que possible de réduire la pression de vos compresseurs au minimum, car la règle de départ et de ne pas souffler les filtres à air. Pour un bon nettoyage de filtre, il faudrait plutôt un gros débit, plutôt que de la pression qui va venir abîmer le papier de filtration dans les filtres. Important, surtout ne jamais souffler le filtre à air moteur intérieur.

=> Astuce si vous avez un souffleur thermique ou électrique, c’est le mieux pour nettoyer votre filtre sans l’abîmer, penser aussi à nettoyer les filtres de cabine, c’est quand même l’air que vous respirez. Ils sont sont cachés à l’intérieure de la cabine ou au niveau du toit du tracteur. Pensez aussi à souffler les ventilateurs et les radiateurs.

je sais vous devez commencer à vous dire, il est fou dans cet article. Il croit que tous les matins j’ai le temps de faire tout ça !!!!

C’est pas pour vous embêtez, ce sont des petites choses qui prennent 10 minutes, et encore quand on a l’habitude on peut aller beaucoup plus vite. Par contre, dans le temps, ce n’est pas 10 minutes que vous gagnerez. Vous allez gagner beaucoup plus de temps car si votre tracteur n’est pas en panne, vous travaillez pendant ce temps-là.

les entretiens périodiques:

Les espaces entre les entretiens varient suivant le tracteur, la marque et l’âge. Mais on peut quand même partir sur quelque intervalle clés, les 500 heures et les 1000 heures de travail qui ce répètent, avec des actions complémentaires suivant le livret d’entretien et les entretiens annuels.

Les remplacements des filtres:

  • huile moteur
  • carburant primaire et secondaire et pré-filtre
  • transmissions, hydraulique
  • filtres a air, filtre de cabine
  • filtre du recyclage des gaz d’échappements
  • du filtre du système de freinage pneumatique
  • le filtre ADBLUE

Les vidanges:

  • Des carters moteur
  • carter de transmission et hydraulique
  • carter du relevage
  • circuit de refroidissement
  • carter de la prise de force avant
  • des réducteurs
  • du pont avant

Les contrôles 1 fois par an:

  • des courroies
  • des flexibles hydrauliques
  • du circuit pneumatique de frein
  • Serrage des vis ou écrou de roue au couple
  • les point des rotations relevages avant et arrière
  • axe de pont avant suspendu
  • de la prise de force (PDF)
  • purge du circuit d’alimentation
  • le circuit de climatisation.

Le saviez vous : Conservation de l ADBLUE ou uréé et de 18 mois maximum à une température comprise entre -5°c et 30°c et l’on perd 6 mois de conservation tous les 5°c superieur au maximum.

=> Astuce, faite une fiche récapitulative ou photocopier celle dans vos livrets d’utilisations. C’est pratique à emmener une fois imprimée, vous avez juste une feuille A4 qui permet de pointer les contrôles. Sur des applications telle que Evernote ou Keep faite une liste des contrôles, cocher-les au fur à mesure et noter les pièces ou les réparations à faire dans une fiche avec un rappel.

En notant vous libérez votre cerceau.Pensez aussi à marquer vos intervalles de vidange, en apposant simplement une étiquette ou utiliser les intervalles d’entretiens, intégrés dans les consoles d’aujourd’hui, et qui vous rappellerons de faire l’entretien, ceci est une bonne méthode car il n’y a plus besoin d’y penser c’est le tracteur qui vous le rappel.
il existe une application flipagri qui permet de suivre l’entretenien de son tracteur.

les autres points d’entretiens

Les huiles ont des caractéristiques d’huiles. Il existe l’huile multifonctionnelle qui va aussi bien dans le moteur que dans le pont, cette huile peut être utilisée dans vos vieux tracteurs  (j’écrirai d’ailleurs un article sur les huiles, un grand grand sujet difficile à traiter. Car on ne voit que la couleur, et on ne sait pas trop ce qu’ils mettent dedans).

Le graissage un autre point très important, il y a des graisseurs de partout sur les tracteurs, certains constructeurs les rassemblent, pour que se soit plus pratique, ou sur certaines machines, comme les moissonneuses-batteuses ou les graisseurs sont rassemblés au maximum. Tous les graisseurs, ne ce graisse pas tous les jours, référer vous à votre livret d’entretien. Vous verrez que certain graisseur ce graisse tous les 10 heures ou tous les 50 heures, voir même une seule fois par an.

Penser aussi à établir un petit stock minimum de la filtration moteur, filtre gasoil, filtre hydraulique et filtre transmission. Parce que quand vous tombez en panne un samedi ou un dimanche, et que votre concessionnaire n’est pas ouvert. C’est bien pratique de pouvoir se dépanner seul, pour pouvoir continuer à  travailler. Vous dépendez tellement de la météo, après me direz-vous on ne peut pas tout anticiper, mais mettons toutes les chances de notre côté.

Alors prenez une feuille ou votre smartphone faite déjà la liste de votre matériel, des références pièces que vous connaissez et complétez là au fur et à mesure.

Aller voir l’article “Comment trouver des pièces sur Internet “et “télécharger votre bonus”.

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