Comment choisir sa batterie
Quels sont les types de batteries ?
Il existe 3 types de batteries les batteries liquide, les batteries sèches ,les batteries au gel.
Les bornes de batterie + et –
Ces bornes qui se situent généralement aux extrémités de la batterie, elles ont plusieurs emplacements différents, ils en existent 3, elle sont d’ailleurs indiqués sur la batterie.
La première, a les bornes de chaque côté de la batterie, la suivante a des bornes qui se situent du même côté de la batterie, puis ils en existent une autre avec des bornes positionnés au centre de la batterie.
Mais il peut aussi y avoir le plus et le moins, soit à gauche ou à droite, tout dépend, du montage sur le véhicule.
Comment fonctionne une batterie ?
Une batterie est composée de feuilles de plomb et d’acide su犀利士
lfurique. C’est une une réaction chimique qui permet de stocker et de restituer l’énergie.
Les étiquettes sur les batteries
On retrouve plusieurs informations sur les étiquettes.
La tension en VOLT qui indique la différence entre l’entrée et la sortie du circuit électrique.
AH = Ampère heure capacité à fournir de l’énergie pendant 1 heure exemple un feux de route de 55 Watt consomme 4.58 Ampère.
La formule watt/voltage = ampérage.
Une batterie de 100AH peut donc garder les feux allumés pendant 21.83 heures.
L’ampérage A exprimé en Ampère ou EN est la puissance que la batterie peut fournir au démarrage.
Petite astuce pour comparer les batteries
Les fabricants de batterie ne sont que 5 ou 6 dans le monde pour beaucoup de marques commerciales.
Pour expliquer les différences de prix, ils jouent sur la qualité du plomb utilisé et la quantité .
Les fabricant parlent en type de bac, car dans un volume on ne peut mettre plus d’énergie, pour la même technologie.
Une bonne information pour comparer, est le poids des batteries.
Si vous ne trouvez plus l’étiquette de votre batterie, la place disponible, est une bonne indication, car elle permet de déterminer la capacité dont le véhicule a besoin.
A quoi sert la batterie ?
La batterie sert à faire tourner le démarreur qui entraîne le moteur, mais aujourd’hui, elle alimente toute les cartes électroniques du tracteur, ainsi que tous les accessoires électriques ( radio, GPS, console isobus, prise 3 plots, tous les feux de travail, les vérins électriques sur les équipements ).
Conseil d’achat
Attention au condition de stockage dans les magasins de ventes, les fortes chaleurs accélèrent le processus chimique. N’oubliez pas qu’une batterie se décharge toute seule avec le temps. Ne prenais pas les batteries poussiéreuses ou en déstockage, il y a de forte chance pour que leurs durée de vie soit restreinte . Demander la durée de couverture,de la garantie et les conditions.
Conseil pour optimiser la durée de vie
Même si les batteries d’aujourd’hui, sont sans entretien, vérifié le niveau d’eau si besoin et remplir avec de l’eau déminéralisée.
Si le moteur ne démarre pas quasi instantanément, n’insistez pas. Préférez plusieurs petits tours de clef, qu’une trop longue action du démarreur.
Débrayez, surtout en hiver lorsque l’huile est figée, pour faciliter la rotation du moteur.
Si votre tracteur, ne tourne que quelques minutes par jour ou pour le matériel saisonnier, pensez à investir dans un chargeur automatique de batterie, ( voir article ) il permettra de tenir la charge de la batterie, et d’augmenter sa durée de vie.
Lors du remplacement
Débranchez la borne négative (-), fil noir, puis la borne positive (+) et inversement au moment de l’installation de la batterie neuve.
En cas de présence de sulfate (poudre blanche), brossez les bornes, rebranchez les cosses puis enduisez-les de graisse, ce qui ralentiras la formation de sulfate. Ce produit généralement sur les ancienne batterie ou de la vapeur d’acide s’échappe.
Pensez à ramener votre ancienne batterie, les revendeurs sont dans l’obligation, de les recycler
comment diagnostiquer une panne de batterie
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